HISTORIQUE :
Nous n'avons aucune certitude sur les origines de ce jeu. Certains disent qu'il aurait été créé sur les bords de Loire ; soit par les bateliers, soit par les bagnards qui faisaient la levée et qui auraient joué au fond des bateaux avec leurs boulets.
D'autres pensent que ce jeu a été ramené d'Angleterre, il y a 300 ou 400 ans. Dans la région, des cahiers datant de 1829 ont été retrouvés.
JEU :
On appelle jeu le terrain de jeu. Il est en forme de gouttière, plat au milieu et incurvé sur les côtés. Les bords appelés "pentes" sont relevés. Il mesure 20-23 mètres de long pour une largeur de 6-7 mètres. ll est terminé aux deux extrémités par des madriers pour arrêter les boules.
Autrefois, les jeux étaient réalisés en terre et se trouvaient à l'extérieur exposés aux intempéries qui les dégradaient rapidement. Mais à partir de 1965, les jeux sont couverts et quasiment tous en plastique verni mélangé à un peu de liège .
Son entretien en est plus simple. Cependant le port des chaussons y est obligatoire.
BOULES :
A l'origine, elles étaient fabriquées en bois dur (cormier, buis).
La plupart des boules de fort sont faites généralement en matière plastique mais d'autres sont toujours faites en bois de cormier ou de buis. La boule est large de 13 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 10 centimètres. Elle est cerclée de fer sur le tiers de sa largeur. Sa forme particulière a pour nom "méplate", c'est à dire qu'elle possède un côté faible légèrement évidé et un coté fort - d'où le nom du jeu - chargé d'une petite masse de plomb. La boule est donc constamment en déséquilibre et tombe toujours sur son fort.
Son poids peut varier de 1,2 à 1,5 kg. Son prix s'élève à 220€.
C'est un bon investissement, la boule étant inusable, elle servira pour les générations suivantes.
On l'utilise par paires que l'on transporte dans les bourses.
REGLES :
Les règles et les points sont les mêmes qu'à la pétanque. Les parties se jouent en 10, 11 ou 12 points. La Boule de Fort peut se jouer à 2, 4, ou 6 joueurs.
Si il y a 4 joueurs, on détermine la couleur (bleue ou rouge) des équipes en "tirant les billes". Chaque équipe est commandée par un chef.
Le but du jeu est, comme tout jeu de boules, de se rapprocher le plus près possible du maître, qui est ici une petite boule ronde en plomb.
Tout l'art du jeu réside dans la façon de jouer. Il existe deux sortes de joueurs : tout d'abord, les rouleurs approchent leur boule du maître en finesse; en effet, une boule mets en moyenne 45 secondes pour atteindre le maître. Cette durée peut atteindre une minute sur les jeux les plus long. Puis les tireurs sont chargés de dégager les boules gênantes en expédiant leur coup à toute vitesse.
Les équipes sont donc généralement constitué de 2 joueurs: un rouleur et un tireur. Deux équipes s'affrontent sur une partie de 10 ou 12 points. C'est pourquoi une partie dure de 1h30 à 3h. Si à l'origine, les parties de boules de fort n'opposaient que des joueurs d'une même société, le grand changement fut la création de concours entre joueurs de différentes sociétés avec le fameux challenge COINTREAU.
Actuellement il existe de nombreux challenges, on peut citer, parmi les plus prestigieux, le challenge du conseil général de Maine et Loire et le challenge Tulic qui rassemble près de 150 équipes. A cause de la longueur des parties, ces challenges se déroulent sur plusieurs mois.
SOCIETES :
La Boule de Fort s'apparente plus à un art de vivre, à une institution, qu'à un sport.
Regroupés en sociétés, les joueurs forment de véritables confréries, soumises à des règles strictes. On ne doit parler ni de politique, ni de religion. Et l'amitié entre les boulistes est exemplaire!
L'admission de nouveaux compagnons est difficile. Il faut qu'une place soit libre et être parrainé par deux sociétaires.
L'image de la société passe aussi par ses trophées et ses photos. Mais avant de quitter la société, profitons en pour passer par la buvette; endroit privilégié où après le jeu, on commente les parties, on discute les points, tout en prenant un verre.
SOURCE :
LIEN :